Notre programme

La plateforme électorale d’Équipe-Tremblay-Union Montréal: Avec Union Montréal, Montréal va de l’avant!

La totalité de plateforme électorale d’Union Montréal se trouve ici (PDF).

Les grands thèmes

Dans un premier temps, les quatre grands thèmes de la plateforme ont été rendus publics le dimanche 27 septembre. Ces thèmes sont:

  • la qualité de vie
  • le développement économique, le savoir et la culture
  • le transport en commun
  • l’environnement.

Un document expliquant les grands thèmes a été mis en ligne (PDF).

La plateforme 2009-2013 complète

Introduction

1. Créer, innover et agir ensemble pour… que Montréal offre l’une des meilleures qualités de vie en Amérique du nord

2. Créer, innover et agir ensemble pour… Montréal, moteur du développement économique du Québec, ville de savoir et métropole culturelle

3. Créer, innover et agir ensemble pour… Montréal, ville d’avenir résolument tournée vers le transport en commun

4. Créer, innover et agir ensemble pour… Montréal actrice responsable de son environnement

Conclusion

MONTRÉAL VA DE L’AVANT
BÂTIR ENSEMBLE NOS QUARTIERS
BÂTIR ENSEMBLE NOTRE MÉTROPOLE

La Ville de Montréal a parcouru beaucoup de chemin depuis sa création en 2002. Ce parcours fut marqué notamment par de longs débats sur les structures municipales. Cette période est désormais chose du passé, et nous devons nous tourner résolument vers l’avenir. Aujourd’hui, Montréal crée, innove, bouge et va de l’avant. Notre administration municipale est au cœur de cette action et contribue ainsi au dynamisme tant recherché dans les métropoles du monde.

Notre équipe propose un plan d’action. Pas un plan de structures. Pas un plan improvisé. Un plan d’action qui s’applique dans votre rue, dans votre quartier et dans notre ville. En alliant nos atouts les plus importants, nos créateurs, nos créneaux d’excellence et la volonté de réussir, nous savons que nous pouvons être à la fois réalistes et ambitieux; les Montréalaises et les Montréalais l’ont démontré à de multiples reprises.

Nous devons tous nous mobiliser pour que Montréal joue pleinement son rôle de moteur économique du Québec, pour que notre métropole rayonne ici comme ailleurs.

La contribution de tous est essentielle puisqu’il s’agit non seulement d’améliorer nos quartiers, mais aussi de renforcer et d’investir résolument dans nos facteurs de réussite comme nos centres hospitaliers, nos institutions d’enseignement et notre savoir.

Rien ne doit briser cet élan. Au contraire, notre équipe veut contribuer à lui donner encore plus de vigueur pour que Montréal soit une ville où l’on choisit de vivre et de rester en raison de ses milieux de vie exceptionnels et de son dynamisme culturel et économique.

Union Montréal veut continuer à faire de Montréal une métropole de référence dans le monde. Nos initiatives en matière de design, d’environnement et de transport, comme le Quartier international de Montréal, le Quartier des spectacles, le Centre environnemental Saint-Michel et le BIXI, sont désormais citées dans les palmarès les plus prestigieux. Montréal gagne du terrain; il faut poursuivre sur cette lancée pour en faire profiter les gens d’ici.

Notre engagement : créer l’environnement propice où chaque citoyenne et chaque citoyen peut, sans limites, réaliser ses ambitions.

C’est le défi que notre équipe s’engage à relever!

Gérald Tremblay

1. CRÉER, INNOVER ET AGIR ENSEMBLE POUR… QUE MONTRÉAL OFFRE L’UNE DES MEILLEURES QUALITÉS DE VIE EN AMÉRIQUE DU NORD (Retour au haut de la page)

Ma Maison - Faciliter l’accès à l’habitation

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Poursuivre, au cours des quatre prochaines années, l’Opération 15 000 logements, dont 5 000 logements sociaux et communautaires, en accordant notamment une attention particulière aux familles. (Un investissement pour la Ville de 150 M$ au cours des quatre prochaines années, ce qui comprend les engagements ci-dessous, à l’exception de la salubrité);
  • Maintenir le programme de soutien à l’accession à la propriété, dont une subvention de 10 000 $ pour les ménages avec enfants;
  • Stimuler, par des subventions aux promoteurs, l’offre de logements familiaux comportant plusieurs chambres dans les projets de développement résidentiels privés;
  • Poursuivre le programme de soutien à la rénovation résidentielle en collaboration avec le gouvernement du Québec;
  • Poursuivre les interventions proactives de la Ville en matière de salubrité des logements, une enveloppe annuelle d’un million de dollars;
  • S’assurer, dans le cadre de nos interventions en matière de logements sociaux et communautaires, de répondre aux besoins des familles monoparentales tout en appuyant des projets d’habitation qui intègrent des services spécifiques comme les CPE ou les cuisines collectives;
  • Accélérer, avec la collaboration du gouvernement du Québec, les travaux majeurs dans le parc de logements de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). (Un investissement sur quatre ans de la part de la Ville de 4,8 M$ par année);
  • Travailler à améliorer les milieux de vie dans les immeubles de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), qu’il s’agisse des services directs offerts aux résidants comme la conciergerie ou encore les services complémentaires comme l’aide aux devoirs, le verdissement ou le soutien aux projets communautaires.

Ma rue - La rendre toujours plus sécuritaire

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Diminuer la vitesse de 50 km/h à 40 km/h sur l’ensemble des rues résidentielles locales dès la fin de l’année 2010;
  • Multiplier les mesures d’apaisement dans les arrondissements, notamment par la mise en place de « quartiers verts » : à titre d’exemple, dès 2010, des projets pilotes de « quartiers verts » seront réalisés notamment dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Ville-Marie dans le cadre de mesures d’apaisement de la rue Notre-Dame. Suivront d’autres projets pilotes dont ceux de Parc-Extension et de Mercier-Est. Il s’agit de mesures comme l’ajout de traverses piétonnières, la réduction de la chaussée ou encore la mise en place de saillies.
  • Assurer une présence policière accrue, notamment dans les corridors scolaires, pour un respect strict des mesures d’apaisement et des limites de vitesse, le tout accompagné de campagnes de sensibilisation.
  • Réaliser la phase II du programme de sécurisation et de mise aux normes pour 1200 feux de circulation, ce qui comprend l’installation de feux à décompte numérique. Un investissement de 2 M$.
  • Réaménager au moins cinquante intersections de façon sécuritaire chaque année. Un investissement de 10 millions de dollars par année.
  • Finaliser le schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie signifiant, entre autres, l’achat de camions, d’équipement et la rénovation de casernes afin d’améliorer le temps de réponse sur l’ensemble du territoire.
  • Soutenir les organismes qui contribuent à la lutte contre les gangs de rue. Poursuivre le travail de prévention, de communication, de recherche pour des solutions innovantes, de rapprochement avec les communautés et de répression. Un investissement annuel de 750 000 $.

Ma rue - Poursuivre l’effort sans précédent pour la modernisation de nos infrastructures

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Maintenir le rythme des investissements dans le programme de réfection routière de nos collectrices, artères et rues locales à raison de 150 M$ par année, ce qui comprend une enveloppe annuelle de 10 M$ pour le remplissage des nids-de-poule;
  • Réaménager le chemin Remembrance situé aux abords du mont Royal (10 M$);
  • Prolonger le boulevard Maurice-Duplessis situé dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies– Pointe-aux-Trembles (12 M$);
  • Investir, avec l’aide des gouvernements du Québec et du Canada, au cours des trois prochaines années dans un système d’ozonation pour la désinfection des eaux usées à la station d’épuration Jean-R. Marcotte, un projet de 150 M$. Ceci améliorera considérablement la qualité de l’eau du fleuve, particulièrement dans l’est de Montréal, ce qui favorisera la réalisation de trois nouvelles plages sur l’île de Montréal, dont une dans l’est de la ville (par exemple : offrir un accès à l’eau et aux berges à la marina Beaudoin);
  • Poursuivre le programme de réhabilitation des infrastructures d’aqueduc et d’égout, notamment celles du centre-ville, à raison d’une moyenne d’investissement de 170 M$ par année;
  • Mettre à niveau l’usine d’eau potable de Pierrefonds pour répondre aux nouvelles normes du Ministère de l’environnement (14 M$).

Mon quartier - Toujours plus dynamique

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

Un plan d’embellissement de nos parcs, de nos espaces verts et la protection de nos espaces naturels

  • Créer un programme pour améliorer les équipements de nos grands parcs ainsi que nos parcs locaux. Ce plan s’élaborera en tenant compte des besoins des familles. Un investissement d’environ 21 M$ par année est prévu. Cette enveloppe servira pour nos milieux naturels et permettra de jouer un effet de levier pour les investissements consentis par les arrondissements dans les parcs locaux, en plus de servir pour embellir et améliorer nos grands parcs.
  • Installer des bornes d’accès Internet en priorité dans les lieux, espaces extérieurs (dans les places publiques) et parcs publics pour permettre aux citoyennes et aux citoyens ainsi qu’aux visiteurs fréquentant ces lieux de bénéficier d’un réseau sans fil. Le tout nous mènera vers le concept de « La ville sans fil ». Un investissement de près d’un million de dollars.
  • Contribuer à l’établissement, la consolidation et l’acquisition de trames vertes, notamment par le biais de dons écologiques, et faire en sorte d’intégrer dans l’élaboration des projets de promoteurs immobiliers le respect de la spécificité des milieux naturels, à l’exemple du projet de Pierrefonds ouest.
  • Mobiliser la population et les entreprises autour d’une vaste campagne de verdissement de la ville par le biais de plantation d’arbres et de fleurs.
  • Appuyer et poursuivre la démarche de nos partenaires, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges et l’Université de Montréal, pour la création d’un parc sur le troisième sommet du mont Royal.

Bonifier l’offre de sports et de loisirs

  • Moderniser et rénover les installations sportives en arrondissement (19 arrondissements) à l’aide à nouveau d’un programme de soutien aux installations sportives, soit une enveloppe de 12 M$ pour 2010-2011;
  • Rénover, une première vague, de 12 arénas sur le territoire montréalais d’ici 2012, un investissement de 60 M$;
  • Construire un terrain de soccer synthétique extérieur sur le pôle sportif prévu au Centre environnemental St-Michel, un investissement total de 2,7 M$;
  • Appuyer le développement d’activités sportives « non-conventionnelles », qui sont de plus en plus populaires chez les jeunes Montréalaises et Montréalais, en débutant par la construction d’une piste extérieure BMX dès 2010, un investissement de 200 000 $;
  • Développer, sur le portail Internet de la Ville, un service en ligne permettant aux citoyennes et aux citoyens, tout arrondissement confondu, de s’inscrire aux activités de sports et loisirs et de réserver des plateaux sportifs, comme les patinoires, d’ici l’automne 2010, un investissement de 660 000 $. Actuellement, la population ne peut que visualiser l’offre de service en sports et loisirs.

Pour une économie locale forte

  • Alors que le programme doit prendre fin le 31 décembre de cette année, nous prenons l’engagement de prolonger le « PR@M-Industrie » pour au moins une autre année, soit jusqu’au 31 décembre 2010. Ce programme accorde un congé de taxe foncière sur la portion amélioration de l’immeuble pour les cinq premières années après la fin des travaux.
  • Dépenser chaque dollar du programme « PR@M-Commerce », une enveloppe de 22,6 M$. Ce programme permet aux commerçants de recevoir une contribution directe pour embellir la façade et améliorer la signature visuelle générale de leur commerce. 40 artères commerciales se sont qualifiées et permettront à des centaines de commerçants de recevoir une aide directe de la Ville.
  • Donner un grand coup de barre pour décontaminer à grande échelle une bonne partie du Sud-Ouest, de l’est de Montréal, de Lachine et d’autres zones ailleurs sur l’île de Montréal en créant un « PR@M-Décontamination » qui sera basé sur les mêmes paramètres que ceux du « PR@M-Industrie », à savoir qu’un promoteur se verra rembourser une partie de ses coûts de décontamination à même son compte de taxe foncière. Ce programme viendra complémenter celui offert par le gouvernement du Québec.

Renforcer l’économie locale, c’est également être à l’écoute des commerçants. Ainsi, nous avons créé un Bureau des artères commerciales.

  • Faire en sorte qu’il soit possible de mettre de l’argent pour une durée de 4 heures en tout temps dans les bornes de Stationnement Montréal.
  • Accroître notre soutien aux artères en accordant un montant supplémentaire de 500 000 $ qui proviendra des sommes remises à la Ville découlant des revenus de stationnement. Cette somme sera remise au Bureau des artères commerciales, qui aura pour mandat de l’injecter dans des projets visant la promotion et le marketing des artères commerciales.
  • À la suite de la signature de notre partenariat avec les acteurs de l’économie sociale, un certain nombre de projets prioritaires recevront une participation financière de la Ville (enveloppe prévue de 600 000 $ sur 4 ans) et nous nous engageons à dépenser annuellement au moins 4 % de notre budget de placement publicitaire dans des médias de l’économie sociale.
  • Mettre en place un programme de revitalisation spécifique à la rue Sainte-Catherine, l’une des principales artères commerciales de Montréal, par le biais d’un « PR@M-Commerce » bonifié, à raison de 3 millions de dollars au cours du prochain mandat, pour aider à la rénovation des commerces. Des sommes seront également consacrées, entre autres, pour le verdissement, le mobilier urbain et l’élaboration d’un plan marketing.

Ma ville - Accessible, à dimension humaine, au service et à l’écoute de ses citoyennes et de ses citoyens

Ville accessible et humaine

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Obtenir un soutien gouvernemental représentatif de la proportion d’immigrants et de nouveaux arrivants que la Ville accueille afin de pourvoir plus adéquatement à leurs besoins;
  • Augmenter la représentativité des communautés d’origines diverses et des minorités visibles au sein de la fonction publique montréalaise. Poursuivre des programmes de stages de parrainage professionnels en y consacrant une enveloppe de 2 M$;
  • Sensibiliser les partenaires de la Ville à l’importance de contribuer à l’intégration des Montréalaises et des Montréalais d’origines diverses;
  • Bonifier, au cours des prochaines années, les programmes de soutien aux initiatives culturelles soumises par des promoteurs ou des artistes issus de communautés d’origines diverses;
  • Accroître la collaboration avec les groupes de professionnels et de gens d’affaires issus de l’immigration, notamment en informant les jeunes entrepreneurs des opportunités d’affaires à la Ville de Montréal;
  • Travailler davantage, avec les partenaires, pour réduire la judiciarisation des personnes itinérantes et poursuivre les démarches auprès du gouvernement du Québec pour augmenter le financement des organismes oeuvrant auprès des personnes itinérantes;
  • Augmenter de 8 à 11 le nombre de secteurs de revitalisation urbaine intégrée pour des actions concertées visant à améliorer des secteurs particulièrement touchés par la pauvreté et y consacrer une somme supplémentaire de 625 000 $;
  • Appliquer les principes de l’accessibilité universelle dans toute nouvelle construction de la Ville, notamment pour le nouveau Planétarium. Poursuivre les travaux d’accessibilité pour les immeubles municipaux à l’aide d’une enveloppe annuelle de 2 M$;
  • Offrir une gratuité aux personnes à mobilité réduite pour les espaces de stationnement qui leur sont réservés ;
  • Poursuivre le plan d’accessibilité de la STM dans les stations de métro et ajouter, d’ici 2011, des ascenseurs dans les stations Henri-Bourassa et Côte-Vertu;
  • Augmenter, dès 2010, le nombre de personnes ayant accès au programme d’accompagnement aux loisirs;

Dans un souci d’améliorer nos services et d’être à l’écoute et en interaction constante avec la population montréalaise, nous nous engageons à :

• Ajouter un volet « Jeunesse » au portail Internet de la Ville;

• Améliorer constamment le portail de la Ville comme source d’information et de transactions pour augmenter et faciliter son utilisation;

Propreté

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Investir 10,3 M$ par année dans le plan d’action de la propreté qui comprend, entre autres :
    • 4,875 M$ octroyés aux arrondissements, en plus de leur enveloppe annuelle, pour accroître les activités locales liées à la propreté ;
    • 1 M$ spécifiquement pour les actions menées par les arrondissements du centre-ville : Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal, Sud-Ouest et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce;
    • 2,3 M$ consacrés à la brigade de la propreté qui comprend 200 brigadiers;
    • 1 M$ consacré à l’enlèvement des graffitis, plus particulièrement dans les arrondissements du centre-ville : Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Côte-des-Neiges– Notre-Dame-de-Grâce;
    • 100 000 $ pour des actions en prévention, notamment la réalisation de murales et d’ateliers d’art mural pour les jeunes, et y associer les artistes de la relève;
    • 75 000 $ pour le soutien aux organismes œuvrant auprès des jeunes graffiteurs;
    • 150 000 $ pour notre campagne de sensibilisation et de communication « Ménage ton voisinage ».
    • 300 000 $ pour offrir des trousses de corvée gratuites aux groupes de citoyens et aux entreprises via le site Internet de la Ville, trousses qui comprennent des balais, râteaux, sacs à poubelle et des gants.
  • Intensifier les corvées de propreté à travers la Ville, qui sont actuellement au nombre de 78, pour atteindre dès 2011 le cap de 100 corvées.

Déneigement

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Investir une somme additionnelle de 27 M$ au cours du prochain mandat pour la mise aux normes et l’ajout de nouveaux sites de dépôt à neige afin de réduire le temps de déplacement et diminuer ainsi le temps de déneigement;
  • Investir 40 M$, à raison de 10 M$ par année, pour l’achat et le remplacement de véhicules pour l’ensemble du territoire. Déjà, 2,5 M$ ont été investis dès cet automne dans l’achat de douze équipements spécialisés additionnels pour le déblaiement et l’entretien des trottoirs du centre-ville. Notre objectif : faire l’entretien des trottoirs du centre-ville en 12 heures au lieu de 24 heures;
  • Étendre, au cours des prochaines années, la coordination du chargement de la neige de façon simultanée pour ainsi passer des 14 artères actuelles à l’ensemble du réseau artériel.
  • Rendre disponible 5 800 places de stationnement gratuit pour faciliter et accélérer le ramassage de la neige dans les rues du centre-ville; L’ensemble de ces mesures nous permettra d’améliorer notre efficacité, pour l’ensemble du territoire, relativement à nos opérations de déneigement en réduisant de près de 50 % les délais de déblaiement, de ramassage et d’élimination de la neige.

2. CRÉER, INNOVER ET AGIR ENSEMBLE POUR… MONTRÉAL, MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC, VILLE DE SAVOIR ET MÉTROPOLE CULTURELLE (Retour au haut de la page)

Montréal, moteur de développement économique du Québec

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Reconduire le fonds d’investissement de 180 M$, lequel s’ajoute aux autres outils qui permettent de financer la part de la Ville pour des projets comme le Quartier des spectacles, la Phase 1 du Havre et la participation au chantier Montréal Technopole;
  • Lancer, dès 2010, la Phase 1 du projet du Havre en :
    • abaissant l’autoroute Bonaventure pour la transformer en boulevard urbain;
    • investissant dans les infrastructures, les aménagements urbains, les parcs pour les projets des Bassins du Nouveau Havre ainsi que dans la relance de Griffintown.
  • Aider à la mise en œuvre du grand projet de développement pour l’est de Montréal que représente le « Plan d’affaires – Plan de vie » des Muséums Nature afin de renforcer ce regroupement d’institutions scientifiques et culturelles;
  • Mettre davantage en valeur le parc Jean-Drapeau;
  • Soutenir la création d’une nouvelle grappe du secteur financier qui compte pour plus de 100 000 emplois à Montréal;
  • Continuer à épauler financièrement nos grappes industrielles dans les créneaux d’excellence de l’aérospatiale, des sciences de la vie, des technologies de l’information, des technologies propres et de l’industrie du cinéma;
  • Doter la métropole d’un plan d’aménagement et de développement spécifique au centre-ville et bonifier la stratégie de développement économique de la Ville dès 2010;

Montréal, Ville de savoir

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Participer au grand chantier de Montréal Technopole, ce qui constitue un appui concret aux projets de développement de nos institutions d’enseignement supérieur et aux projets d’hôpitaux universitaires :
    • projet de développement du nouveau campus de l’Université de Montréal sur le site de la gare de triage d’Outremont;
    • développement des nouveaux bâtiments et places publiques du Quartier Concordia;
    • travaux d’agrandissement du campus de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et construction de ses nouvelles résidences étudiantes;
    • projets des trois grands hôpitaux universitaires (CHUM, CSUM, Sainte-Justine).

Le savoir se développe et se cultive également à travers notre réseau des bibliothèques.

  • Construire progressivement la bibliothèque virtuelle, un investissement de 4,3 M$. Ce qui signifie :
    • généraliser l’accès au catalogue Nelligan d’ici décembre 2010 à tout le réseau des bibliothèques;
    • annoncer les nouvelles acquisitions de documents et les coups de coeur de nos bibliothécaires via Internet.
    • élaborer un bulletin électronique (newsletter) qui informera sur les nouveautés et les activités par arrondissement ou par thématique, personnalisé selon les intérêts des abonnés.
    • donner, avant la fin de 2010, à l’abonné la capacité de consulter à distance son dossier, de même que l’ensemble des références aux documents de toutes les bibliothèques, et d’effectuer des transactions rapides, comme pouvoir réserver en ligne un document avant d’aller le chercher dans la bibliothèque de son choix. Ainsi, cela signifie que tous les citoyens auront accès gratuitement à plus de 3,7 millions de documents, peu importe où sont situés les livres, les CD, les DVD et toutes autres formes de documents de référence, peu importe où on habite et quelle bibliothèque on choisit de fréquenter.
  • Nous mettrons également en place un service de référence virtuelle qui permettra de rejoindre à distance un bibliothécaire et d’obtenir à distance une aide aux devoirs.
  • Nous lancerons également un « portail Jeunesse » guidé par les comportements et besoins des jeunes en matière de documentation et d’information, et ce, dès janvier 2010.
  • Nous initierons au moins trois nouveaux projets, dont celui de la bibliothèque Benny, dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce, en plus de mener à bien les quatre projets déjà annoncés (Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Pierrefonds-Roxboro et Lachine);
  • Nous augmenterons la collection municipale d’au moins 300 000 nouveaux documents, lui faisant ainsi passer la barre des 4 millions de documents. Un investissement de 15 M$ pour des collections à support audiovisuel et numérique, des collections spécialisées dans le développement de la maturité scolaire, des collections contribuant à l’amélioration des performances scolaires, des collections favorisant l’intégration des nouveaux arrivants et des collections liées à l’économie et aux affaires.
  • Nous améliorerons la qualité des services offerts aux abonnés par l’installation d’une nouvelle technologie sur les documents (puces électroniques) qui simplifiera et accélérera les procédures de prêt, de retour et d’inventaire et raccourcira le temps passé par le personnel à effectuer le traitement des documents, au profit de meilleurs services d’accueil, d’orientation et de référence offerts aux citoyens. Un investissement de 2 M$ par année pour une période de 4 ans, investissement qui sera effectué au cours des prochaines années.

Étant sensible aux enjeux grandissants en matière de francisation, d’interculturalisme, d’alphabétisation et de réussite scolaire, nous nous engageons à :

  • Bonifier nos programmes de formation continue, d’animation et de médiation actuels et les étendre graduellement à l’ensemble du territoire montréalais, programmes que nous destinons à davantage de publics, notamment aux familles. Un investissement de 2 M$.

Au chapitre des autres actions liées à la construction de Montréal, ville de savoir, Union Montréal s’engage à :

  • Permettre à un plus grand nombre d’étudiants montréalais d’avoir accès à un stage à la Ville de Montréal, notamment grâce au programme Valorisation Jeunesse – Place à la Relève où, en 2009, 600 emplois d’été formateurs ont été offerts à des jeunes par l’entreprise privée, le gouvernement du Québec et la Ville;
  • Créer des partenariats entre la Fondation du maire de Montréal et les différentes institutions d’éducation supérieure pour favoriser l’entrepreneuriat et le maillage entre les entreprises parrainées par la Fondation et les centres de recherche et de développement universitaires;
  • Agir, avec le ministère de l’Éducation du Québec et les commissions scolaires, pour mettre en place une campagne de sensibilisation à la persévérance scolaire dans les écoles;
  • Participer activement au plan d’action de lutte contre le décrochage scolaire avec les partenaires, dont le réseau Réussite Montréal;

Montréal ville culturelle, métropole de créateurs dont l’ambition dépasse les frontières

Le Quartier des spectacles – jusqu’au bout de la démarche!

  • Compléter, d’ici la fin de 2012, les phases 2, 3 et 4 du Quartier des spectacles, c’est-à-dire la promenade des Artistes et le Parterre, le réaménagement de la rue Sainte-Catherine ainsi que l’îlot Clarke, tout en réalisant pour chacune des phases un projet d’art public;
  • Relier le Pôle de la Place des Arts à celui du Quartier latin par des aménagements de qualité (ex. : oeuvre d’art public, verdissement, mobilier urbain);
  • Faire mieux connaître l’offre de spectacles et d’expositions en investissant dans la Vitrine culturelle, soit une somme de 300 000 $ par année pour les années 2009-2011;
  • Contribuer 13 M$ au Partenariat du Quartier des spectacles pour les années 2009 à 2011, dans le but d’y assurer une programmation diversifiée et de qualité tout au long de l’année.

Une offre culturelle diversifiée à travers tous les arrondissements :

  • Compléter notre réseau de lieux de diffusion culturelle « Accès-Culture » et lui donner des moyens accrus, dans le but d’offrir de meilleures conditions de rémunération pour les artistes et de favoriser la diversification de la clientèle tout en favorisant la relève. Une somme de 2 M$ y sera consacrée;
  • Renforcer l’offre culturelle en mettant au point une stratégie qui verra au développement, au cours du prochain mandat, de quartiers culturels sur l’ensemble du territoire, à l’exemple du projet du nouveau Pôle des arts du cirque dans l’arrondissement de Verdun.

Soutenir la création

  • Accroître le leadership de Montréal en matière de financement des arts et de la culture en augmentant progressivement le budget du Conseil des arts de telle sorte que, dans quatre ans, il atteigne 12,5 M$, et ce, dans le but de renforcer son mandat de repérage de la créativité montréalaise;
  • Intensifier l’action de la Ville en matière d’art public en y consacrant 1 M$ supplémentaire pour :
    • augmenter les ressources consacrées à l’entretien et à la restauration de nos œuvres actuelles;
    • favoriser la réalisation de projets d’installations temporaires sur le domaine public;
    • intégrer l’art public dans tous les grands projets d’aménagement sous la responsabilité de la Ville en y investissant 1 % du montant global du projet;
    • adopter un règlement sur l’intégration des arts à l’architecture pour toute nouvelle construction municipale, soit 1 % du montant global du projet;
    • encourager les entreprises et les fondations à inclure l’art public dans leurs projets.
  • Renforcer les actions du chantier « Réalisons Montréal, ville UNESCO de design », notamment en généralisant, dans le cadre de la réalisation de projets urbains montréalais, la pratique des concours de design et d’architecture et en réalisant les cinq concours de créativité « shuko », concours qui portent, entre autres, sur le design d’un nouvel abribus type et d’une signature visuelle commune à tous les taxis montréalais;
  • Investir dans la restauration et la mise en valeur de nos espaces publics en complétant les travaux du square Dorchester et de la place du Canada et en initiant les travaux à la place d’Armes, sur le Champ de Mars, de même que sur la partie ouest de la rue de la Commune;
  • Appuyer le développement d’ateliers d’artistes et d’artisans, à l’exemple du projet du Chat des artistes, en collaboration avec les organismes du réseau de l’économie sociale;
  • Réaliser, en collaboration avec nos partenaires, un plan de développement des festivals et des événements montréalais, et y injecter au cours du prochain mandat une somme d’un million de dollars supplémentaire;
  • Consolider Montréal comme leader en créativité numérique, qu’il s’agisse de production cinématographique ou audiovisuelle, d’arts numériques ou de jeux vidéo, et encourager le rayonnement de vitrines de notre savoir-faire, telle la Société des arts technologiques.

3.CRÉER, INNOVER ET AGIR ENSEMBLE POUR… MONTRÉAL, VILLE D’AVENIR RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS LE TRANSPORT EN COMMUN (Retour au haut de la page)

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Entreprendre le projet porteur que représente le prolongement du métro, d’abord vers l’est (ligne bleue) jusqu’à Anjou puis vers l’ouest (ligne orange) vers Saint-Laurent;
  • S’assurer que Montréal soit dotée d’une infrastructure stratégique pour son économie en débutant les travaux de la navette ferroviaire entre le centre-ville et l’aéroport Montréal-Trudeau;
  • Faire de Montréal une ville d’avenir en développant le réseau de tramway au centre de l’agglomération;
  • Moderniser le parc d’autobus (en favorisant les technologies propres) en complétant notamment l’achat de 200 autobus articulés d’ici 2011 ainsi que l’acquisition de 400 autobus au cours des quatre prochaines années;
  • Débuter le remplacement de tous les wagons de métro et ajouter de nouvelles rames pour, entre autres, augmenter la fréquence de passages.
  • Implanter le service rapide par bus en site propre sur le boulevard Pie-IX dès 2010;
  • Favoriser le covoiturage, l’auto-partage et le déploiement de mesures préférentielles pour les autobus sur plus de 240 kilomètres d’artères d’ici quatre ans. (Un investissement de 60 M$);
  • Atteindre notre objectif de 800 km de pistes cyclables d’ici 2013 à raison d’un ajout moyen de 60 kilomètres par année (une enveloppe de 5 M$ par année); 15
  • Poursuivre le déploiement du réseau BIXI;
  • Implanter un tram-train de Lachine vers le centre-ville pour favoriser, entre autres, le désengorgement des rues locales durant les travaux dans le secteur Turcot;
  • Poursuivre les démarches entreprises à la Ville et les discussions avec le gouvernement du Québec pour l’aménagement d’un lien urbain dans l’emprise de l’autoroute 440 et le prolongement du boulevard Jacques-Bizard vers de nouveaux accès à l’autoroute 40 afin de soutenir le développement de l’ouest de l’île. (Un investissement global d’environ 65 M$).

4. CRÉER, INNOVER ET AGIR ENSEMBLE POUR… MONTRÉAL ACTRICE RESPONSABLE DE SON ENVIRONNEMENT (Retour au haut de la page)

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Mettre en place une collecte spéciale de résidus de table (putrescibles) d’ici cinq ans, partout à Montréal, et remplacer ainsi une collecte des ordures « conventionnelles »;
  • Construire quatre nouvelles infrastructures (ex. : centres de compostage) pour faire du compostage à grande échelle au cours des prochaines années, un investissement global de 104 M$;
  • Faciliter la disposition des matières dangereuses ou encombrantes par la création de huit nouveaux éco-centres au cours des dix prochaines années, un investissement de 25,6 M$;
  • Adopter une nouvelle édition du Plan de développement durable pour les années 2010 à 2015 afin de poursuivre le travail et les engagements de la Ville et de ses partenaires en cette matière;
  • Soutenir le projet la Maison de développement durable, une contribution municipale de 1,5 M$;
  • Adopter un plan d’action pour réduire la consommation à la source, notamment en mettant en place une campagne de promotion qui inciterait les citoyens à offrir en cadeau des billets de spectacle plutôt que des objets, en encourageant les entrepreneurs à récupérer les matériaux lorsqu’ils font des travaux de rénovation ou de démolition, et en revoyant les pratiques pour s’assurer que tous les événements organisés par la Ville soient éco-responsables.

MONTRÉAL VA DE L’AVANT POUR :

  • Doter graduellement l’ensemble du parc de véhicules de la Ville de Montréal d’un appareil permettant de couper le moteur lorsqu’ils ne circulent pas, à commencer par les véhicules du SPVM, en plus de poursuivre leur conversion vers des véhicules hybrides ou s’alimentant au biodiésel;
  • Diminuer les quantités de gaz à effet de serre que nos édifices municipaux émettent en obtenant la norme LEED Or pour toute nouvelle bâtisse d’importance et en effectuant les rénovations sur des bâtisses existantes selon les standards LEED Argent;
  • Négocier avec le gouvernement du Québec pour la mise en place d’un programme incitatif de remplacement des poêles à bois sur un horizon de 5 ans afin de diminuer significativement les émissions de particules fines pendant l’hiver.

CONCLUSION (Retour au haut de la page)

Montréal crée, innove, bouge et agit, et les actions proposées vont plus que jamais dans ce sens. Toutes ces propositions font en sorte que Montréal va de l’avant et se propulse vers l’avenir. Cet avenir, nous le savons des plus prometteurs, puisque rien ne sera ménagé pour construire ensemble nos quartiers, notre métropole. C’est d’ailleurs ces efforts qui nous permettront de célébrer avec fierté le 375e anniversaire de la fondation de Montréal en 2017. Il s’agit d’une occasion à saisir pour renforcer, d’ici là, les avantages stratégiques de Montréal, pour améliorer sa position concurrentielle ainsi que le rôle qu’elle joue déjà et pourrait jouer encore davantage au cours du XXIe siècle.

Nous voulons que Montréal devienne, plus que jamais au cours des prochaines années, une ville de référence en matière de créativité, de qualité de vie et de développement durable. Cet objectif apparaît tout à fait réaliste et réalisable.

Les huit années qui nous séparent de 2017 sont cruciales. Nous avons la conviction que les engagements que nous proposons aux Montréalaises et aux Montréalais feront en sorte de rendre encore plus compétitive et attrayante Montréal, de la rendre incontournable.

Avec Gérald Tremblay et l’équipe d’Union Montréal, Montréal va de l’avant!


Payé et autorisé par Marc Deschamps, agent officiel d’Équipe Tremblay - Union Montréal © 2009.