Montréal-Nord présente son plan en environnement : Éconord sera chargé d’implanter un éco-quartier

Publié le: 05-10-2011 Publié dans: Non classé

Photo:Patrick DeschampsLe maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire, a profité de la séance du conseil d’arrondissement du 19 avril pour dévoiler en grande pompe le Plan d’action en environnement de 2011-2015. Il en a profité pour annoncer une entente avec l’organisme Éconord pour la création d’un éco-quartier ainsi que la distribution prochaine de bacs roulants, les deux premières d’une série de mesures au programme pour l’année 2011.

Une première version du « plan vert » avait été approuvée en octobre dernier. La version finale a été considérablement remaniée, puisqu’aucune de ses six « orientations » n’a conservé le même nom.

Le Plan d’action en environnement se décline effectivement en six champs d’intervention : la qualité de l’air et les émissions de gaz à effet de serre; la qualité des milieux de vie résidentiels; la gestion des ressources; la biodiversité; le développement durable dans les industries, les institutions et le commerce; la communication.

Au total, ce sont 76 « actions » que le conseil d’arrondissement s’est engagé à accomplir d’ici 2015.

Ce qui ne veut pas dire que les résidents n’auront qu’à patienter pour voir se déployer sous leurs yeux tous ces progrès. En effet, chacun des six volets du plan s’accompagne d’une série d’ « actions citoyennes ». Il s’agit de pratiques qu’on voudrait voir adoptées par les citoyens et sans lesquelles la tâche deviendrait pratiquement impossible à réaliser.

« La participation des résidents est primordiale, a d’ailleurs précisé M. Deguire. Nous devrons tous mettre l’épaule à la roue. »

Par exemple, dans le volet « Assurer la qualité des milieux de vie résidentiels », les citoyens sont invités, entre autres, à respecter les horaires des collectes et les limites de vitesse, deux pratiques qui, une fois adoptées, auront un impact sur la qualité de vie des résidents.

De son côté, l’arrondissement s’engage à faire sa part (une vingtaine d’actions sont annoncées sous cette rubrique). Le tout cadre dans l’objectif que s’est fixé la Ville de garder ses résidents en augmentant ses attraits.

Quelques-unes des autres actions prévues en 2011

-Implantation de stations « de type Communauto »

-Mise en place de l’infrastructure pour accueillir un marché public saisonnier

-Réduction de la vitesse permise dans les secteurs résidentiels

-Création d’une place publique devant la bibliothèque Charleroi

-Sensibilisation des promoteurs à la réglementation sur la conservation des arbres lors des mises en chantier

-Amélioration du programme actuel de récupération

-Soutien aux projets de construction LEED

Source : Guide de Montréal-Nord

Laisser un commentaire