Défilé de la Fierté
Le dimanche 14 août 2011, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a participé au Défilé de la Fierté, en présence des conseillers Sammy Forcillo et Alan DeSousa ainsi que de la conseillère Jocelyn Ann Campbell.
Déclaration du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay à la suite des événements survenus au tunnel Viger
Mardi 2 août, 15 h
- Seule l’allocution prononcée fait foi -
Je me réjouis que le MTQ ait annoncé la réouverture prochaine du tunnel Viger. Il est essentiel que cette artère stratégique soit pleinement fonctionnelle pour la fin des vacances de la construction, période où le réseau sera de nouveau sollicité. D’ici là, la Ville a mis en place des mesures de mitigation afin d’assurer une certaine fluidité de la circulation dans le secteur et elle en ajoutera au besoin.
Cela dit, s’il y a un enseignement à tirer de l’incident survenu au tunnel Viger, c’est que nous sommes à la croisée des chemins. Les citoyens sont inquiets, il faut que les gouvernements donnent un coup de barre majeur pour la mise à niveau de nos infrastructures vieillissantes.
Il faut que les gouvernements aient le courage de poser les gestes nécessaires pour que nous disposions des ressources financières additionnelles requises.
On dit souvent que l’argent c’est le nerf de la guerre, il est temps de passer de la parole aux actes.
Il faut aussi arrêter de juste cibler Montréal : les ponts, c’est toute la région métropolitaine qui est en cause, c’est la moitié de la population du Québec. Les autoroutes et les viaducs, c’est tout le Québec.
Sans compter qu’il s’agit aussi de l’image de Montréal qui est en jeu, et par conséquent, de la vitalité économique de la métropole du Québec qui risque d’en subir les contrecoups.
Cela fait 10 ans que les villes demandent aux gouvernements d’augmenter de façon substantielle les investissements dans les infrastructures et dans le transport en commun. Cela fait 10 ans que nous réclamons de nouvelles sources de revenus.
Il faut reconnaître que les gouvernements ont fait certains efforts, mais le plus souvent, on renvoie la responsabilité aux villes. Comme maire, c’est moi qui dois poser des gestes courageux comme augmenter les tarifs des parcomètres, imposer de nouvelles taxes sur le stationnement ou l’immatriculation.
Je demande aux gouvernements qu’ils prennent des décisions rapidement et qu’ils posent des gestes concrets au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Pour ce qui est des solutions : Est-ce que cela passe par la taxe sur l’essence de 5 cents ou 10 cents sur le litre? Ou encore par un péage métropolitain?
Cela fait 10 ans qu’on en discute. On nous renvoie toujours à l’idée qu’il faut un consensus de toutes les villes. C’est un cul de sac, il faut en sortir!
Au gouvernement de prendre des décisions et d’agir maintenant. Même chose du côté fédéral.
La construction du pont Champlain, c’est un « no brainer », même chose pour Mercier, pour Louis-Hippolyte Lafontaine : cela prend un péage régional! Décidons maintenant et il sera en place rapidement. Nous ne serons pas les premiers à le faire, ni les derniers.
Dans tous les cas, je suis convaincu que les citoyens seront d’accord si ces sommes sont dédiées à la réfection de nos infrastructures et au transport en commun.
En terminant, deux choses : la première, c’est que je m’attends à ce que le MTQ rende public le plus rapidement possible les conclusions des enquêtes sur l’incident survenu au tunnel Viger. Nous ne pouvons accepter que les gens aient peur de venir à Montréal. Deuxièmement, je m’attends à ce que les gouvernements rendent publiques leurs études sur l’état de leurs infrastructures à Montréal. La Ville s’engage à faire la même chose avec ses propres études.
Il est essentiel d’agir en toute transparence afin de rassurer les Montréalais et les usagers de la route sur la sécurité de nos infrastructures.
Merci.
L’arrondissement de Saint-Laurent remporte le prix national en environnement municipal
L’arrondissement de Saint-Laurent a reçu aujourd’hui le prix national en environnement municipal 2011 dans la catégorie Municipalité ayant entre 20 001 et 100 000 habitants pour le projet « Refonte de la réglementation sur l’aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable », de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM). M. Maurice Cohen, conseiller d’arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, a accepté cette récompense au nom de Saint-Laurent lors de la conférence annuelle de l’ACAM, qui se tenait à Halifax.
Le maire de Montréal procède à un remaniement du comité exécutif
Montréal, le 6 avril 2011 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a annoncé aujourd’hui un remaniement du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Ainsi, Michael Applebaum est nommé président du comité exécutif. Il conserve la responsabilité de l’urbanisme et des immeubles et se voit confier la responsabilité des finances, des relations avec les arrondissements, du capital humain, des services administratifs et des communications corporatives.
Alan DeSousa demeure vice-président du comité exécutif. Compte tenu de la priorisation de ce dossier au cours des deux années à venir, M. DeSousa se consacrera au développement durable, à l’environnement, aux grands parcs et aux espaces verts. Il sera également responsable de l’Espace pour la vie.
Richard Deschamps devient vice-président du comité exécutif et il conserve les responsabilités du développement économique, des infrastructures et des grands projets (Montréal 2025). Il se voit également confier la responsabilité des services aux citoyens, du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal.
Michel Bissonnet conserve les dossiers du 375e anniversaire de Montréal et des relations gouvernementales et se voit confier le dossier du transport.
Claude Trudel conserve ses responsabilités à la sécurité publique.
Helen Fotopulos demeure responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine.
Mary Deros demeure responsable des relations auprès des communautés d’origines diverses et se voit confier le dossier de la jeunesse.
Gilles Deguire fait son entrée au comité exécutif. Il devient le nouveau responsable de l’habitation et du logement social.
Manon Barbe continuera d’assumer la présidence de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et se voit confier le dossier des sports et loisirs ainsi que des manifestations sportives internationales.
Jocelyn Ann Campbell fait son entrée au comité exécutif avec les responsabilités du développement social et communautaire, des familles et des aînés.
Pour sa part, le maire conserve la responsabilité des affaires internationales et de la démocratie.
Par ailleurs, huit conseillers associés auront pour tâche d’appuyer certains élus dans les mandats qui leur sont confiés : Alain Tassé demeure à l’habitation et se voit ajouter les relations avec les arrondissements, Ginette Marotte au développement durable, Marie Cinq-Mars à la culture, Richard Bélanger aux sports et loisirs, Aref Salem et Frantz Benjamin aux communautés d’origine diverses, Jane Cowell-Poitras demeure mairesse suppléante ainsi qu’au développement social, aux familles et aux aînés et enfin, Harout Chitilian demeure à la jeunesse et se voit ajouter le développement économique.
- 30 -
Hôpitaux: des chantiers de 10 milliards
(Montréal) Il en aura fallu du temps et bien des études, mais, semble-t-il, la modernisation des hôpitaux universitaires paraît irrémédiablement enclenchée, s’il faut en croire leurs principaux dirigeants qui ont parlé hier devant la chambre de commerce du Montréal métropolitain.
«Il y en a pour 10 milliards d’investissements publics seulement en santé», a souligné le maire Gérald Tremblay présent au forum stratégique.
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est le plus avancé. Hier, 330 travailleurs s’y activaient. D’ici la fin de l’année, leur nombre passera à 1800, de préciser Normand Rinfret, directeur général associé. D’une valeur de 2,25 milliards$, il s’agit du plus important partenariat public-privé du Canada.
Hôpital Sainte-Justine
Le financement d’un milliard de dollars a été confirmé. La modernisation du pavillon principal bat son plein. Le futur pavillon des unités spécialisées et le centre de recherche seront construits à compter de 2012. Sainte-Justine augmentera de 65% sa capacité et le nombre de ses employés grimpera de 30%.
Son voisin, l’Hôpital général juif bâtira le Pavillon K au coût de 415 millions.
«Il y aura bel et bien un nouveau CHUM», a tenu à rassurer Christian Paire, son DG. À la même tribune l’an dernier, il avait annoncé la construction du Centre de recherche de CHUM, actuellement en construction. Nouvelle date avancée pour l’ouverture du CHUM: 2016.
Source : La Presse Affaires