Le Parti
Depuis maintenant près de dix ans, Union Montréal est au cœur de la vie des citoyennes et citoyens de Montréal. Il a comme objectif de rassembler les montréalais autour d’idées communes et d’objectifs de développement porteurs d’avenir pour notre ville, allant à la rencontre des citoyens de tous les milieux.
Union Montréal est un parti démocratique et en ce sens, nous avons mis en place des structures participatives afin que chaque membre puisse faire valoir ses idées et participer pleinement à la vie de notre formation. Les militantes et militants du parti participent à la vie locale des différentes associations d’arrondissements, soutenant et conseillant nos élu(e)s, prenant part aux différentes campagnes électorales municipales aux côtés de nos candidat(e)s. Différentes commissions permanentes ont été mises en place a l’intérieur du parti, chacune ayant un mandat bien précis au sein de notre formation et mobilisant nos militants autour d’objectifs et de sujets bien précis :
- La Commission d’organisation a la responsabilité d’organiser les différentes activités qui ponctuent l’organisation de la vie de notre parti. Président : Jean-Marc Jacques.
- La Commission des finances assure la bonne santé financière de notre parti, nécessaire à notre fonctionnement. Président : Marc A. Deschamps (par intérim) ;
- La Commission politique a la responsabilité de tracer les grandes orientations politiques d’Union Montréal et d’alimenter les réflexions de nos membres dans le but d’enrichir continuellement notre programme. Présidente : Isabelle Limoges ;
- La Commission des jeunes a la responsabilité de susciter la participation des jeunes de Montréal à la vie démocratique de notre parti et de conseiller nos élu(e)s sur les politiques touchant la jeunesse montréalaise. Président : Guillaume Pelegrin ;
- La Commission des communautés d’origines diverses a la responsabilité d’aller à la rencontre des membres des différentes communautés de la métropole et de les amener à participer à la vie d’Union Montréal. Elle conseille aussi les élu(e)s de notre formation dans l’élaboration des politiques touchant directement les diverses communautés de notre ville. Président : Lam Chan Tho ;
- La Commission des communications a la responsabilité d’assurer la visibilité d’Union Montréal auprès des citoyennes et citoyens de la métropole et d’assurer la diffusion de nos idées politiques et du programme de notre parti. Président : Jean-Bernard Villemaire.
Tous les membres d’Union Montréal peuvent participer, de plein droit, à l’élaboration du programme politique du parti qui guidera les décisions de notre administration dans les prochaines années. Les membres peuvent militer dans les différentes associations locales d’Union Montréal, dans tous les arrondissements, afin de porter notre programme et notre vision commune dans leur milieu. Le comité exécutif d’arrondissement coordonne ainsi les activités de notre formation au niveau local. Les membres ont aussi l’occasion de se réunir, chaque année, à l’occasion de notre conseil général et aux deux ans, à l’occasion de notre congrès, qui est la plus haute instance décisionnelle du parti. C’est durant le processus devant mener au congrès d’Union Montréal que nos militantes et militants peuvent formuler, dans leur organisation locale, de nouvelles idées, de nouvelles orientations politiques qui pourront cheminer jusqu’au plancher de congrès du parti où elles seront débattues par l’ensemble des membres de notre formation et pourront ainsi se retrouver, finalement, au cœur de notre programme politique et inspirer nos actions futures. Union Montréal est résolument un parti qui vit pour et par ses militants. Un parti qui vit de la participation des citoyennes et citoyens de notre ville et dont les orientations et les idées partent du bas vers le haut !
Enfin, l’organisation quotidienne d’Union Montréal est assurée par le comité exécutif du parti, constitué de seize membres et présidé par madame Barbara Pisani, ainsi que par la permanence d’Union Montréal qui assure la gestion quotidiennes de notre formation (tant au niveau financier qu’organisationnel), en plus d’assurer les liens avec les associations d’arrondissements.
La présidente du parti : Barbara Pisani