La Commission des Jeunes

Au début de l’année 2001, tout était à bâtir pour l’Union des citoyens et citoyennes de l’Île de Montréal (UCIM, qui allait devenir plus tard Union Montréal) qui en était alors à ses premiers balbutiements. La nouvelle ville de Montréal était en passe d’être créée et des citoyens de tous les milieux se réunissaient pour donner à la métropole un nouveau souffle, une nouvelle vision. C’est dans cette optique que plus d’une centaine de jeunes montréalais et de jeunes montréalaises se sont réunis lors d’une soirée 5 à 7 et sont allés à la rencontre de Gérald Tremblay qui allait devenir maire de la nouvelle ville la même année. Leurs discussions franches ont porté fruit et ont donné naissance à la première aile jeunesse d’un parti municipal à Montréal. Cette même instance jeune a tenu son premier rassemblement le 19 août 2001, lui permettant d’élaborer ses propositions qui allaient être adoptées lors du congrès fondateur de l’UCIM le 26 août suivant.

La Commission des Jeunes d’Union Montréal occupe une place importante à l’intérieur de la vie de notre parti, se prononçant sur de nombreux enjeux, conseillant les élu(e)s sur les dossiers touchant la jeunesse et enrichissant continuellement notre programme politique. Elle a su démontrer son dynamisme en s’engageant dans de nombreux dossiers, dont celui de l’aide financière accordée en 2006 au roulodôme-skatepark le TAZ, dans l’arrondissement St-Michel, ou encore en s’assurant de tarifs réduits sur la CAM pour les étudiants de 18 à 25 ans. Elle a également proposé des modifications aux horaires de métro sur la ligne bleue, modifications qui ont été retenues et appliquées.

Les priorités de la Commission des Jeunes, pour les prochaines, sont nombreuses :

- S’assurer qu’une plus grande importance soit accordée à la création de logements sociaux dans les nouveaux projets de construction ;

- Favoriser la création de nouveaux espaces publics réservés aux artistes de la relève culturelle ;

- Implanter un programme d’aide pour assurer la mise en marché des différents organismes à vocation culturelle de Montréal ;

- Faire de Montréal une ville encore plus verte en favorisant la plantation d’arbres par la politique de plantation mise en place par l’administration Tremblay. Ainsi, ce sont plus de 10 000 arbres qui devraient être plantés en cours de mandat et qui embelliront les rues de notre ville.

L’ouverture de Gérald Tremblay et de son administration à la jeunesse de Montréal s’est aussi concrétisée par la création du Conseil jeunesse de Montréal, qui a comme mission de porter les idées et les préoccupations des jeunes de 12 à 30 ans auprès du maire et du conseil exécutif de la Ville, et ce, dans tous les dossiers les concernant. Un poste de conseiller associé à la jeunesse a également été créé, poste occupé par le conseiller de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Harout Chitilian, dont le rôle est de favoriser la participation citoyenne des jeunes montréalais dans la vie politique de la métropole.

Joignez-vous aux jeunes d’Union Montréal et contribuez, avec nous, à faire avancer notre ville !

Le président de la Commission : Guillaume Pelegrin

Laisser un commentaire