Commission des communautés d’origines diverses

Publié le: 05-4-2011 Publié dans: Non classé

Montréal, le 17 avril 2011

Commémoration du 96e anniversaire du Génocide Arménien

Le Comité uni pour la commémoration du Génocide Arménien – Section Grand Montréal a organisé la soirée de commémoration du 96e anniversaire du génocide arménien de 1915, durant lequel des millions d’arméniens furent assassinés. Une chorale d’enfants de l’école arminienne Sourp-Hagop a interprété des chansons en arménien.

Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des communautés d’origines diverses et de la jeunesse, était présente pour commémorer avec la communauté arménienne de Montréal.

Harout Chitilian, conseiller associé à la jeunesse et au développement économique, a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que le 14 avril une motion visant à souligner l’anniversaire du génocide Arménien, Rwandais ainsi que la Shoah a été prononcée. Il a également rappeler que depuis 14 ans, le conseil municipal prononce, par solidarité et par respect, une motion sur les génocides reconnus par la communauté internationale afin de rappeler que l’humanité doit apprendre de ses erreurs et briser le cycle de la violence.

Les élus de l’arrondissement de Saint-Laurent, dont le maire Alan De Sousa, les conseillers Michelle Biron, Aref Salem et Francesco Miele, étaient présents pour soutenir la communauté arménienne.

Le conférencier, Dr Lorne Shirinian, est professeur de littérature comparée au Collège Militaire Royal du Canada et auteur de nombreux livres sur la diaspora arménienne. Il a transporté les invités dans le passé, en exposant à travers un récit poignant la vie du peuple arménien du temps du gouvernement «Jeune Turc» et a raconté le périple de la diaspora arménienne forcée de s’exiler afin d’échapper au génocide, ainsi que du triste sort des milliers d’orphelins.

Laisser un commentaire