Montréal, 1er février 2011
Exposition de photos des 20 lauréats du Mois de l’Histoire des Noirs 2011
L’hôtel de ville de Montréal a accueilli l’exposition de photos des 20 lauréats du Mois de l’Histoire des Noirs 2011. Cette exposition honore des personnes connues dans la communauté noire pour leurs contributions à la société québécoise, dont Kanyurhi T. Tchika, Célitard Louis-Toussaint, Harry Delva, Régine Laurent, Zab Maboungou, Karriem Shabbaz, Gloria Ann Cozier, Zakaria Lingané, Akute Azu, Géraldine Le Chêne et Jean Ernest Pierre. Ces derniers sont des modèles pour les jeunes générations grâce à leur assiduité, leurs convictions et leur détermination comme l’a souligné, dans son discours, le président de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, M. Michael P. Farkas.
Madame Mary Deros, qui représentait le maire de Montréal, s’est adressée aux invités en transmettant les salutations de M. Gérald Tremblay. Elle a invité les gens à observer une minute de silence pour les victimes du tremblement de terre d’Haïti et salué le courage du peuple Haïtien. Madame Deros a également rappelé que le maire Gérald Tremblay a annoncé 51 missions d’aide par le biais de ressources humaines dans la ville de Port au Prince et que la Ville de Montréal devient la première au monde à intervenir en sol haïtien pour remettre sur pied l’administration haïtienne avec un bureau d’appui à la mairie. Elle a ensuite souligné que la communauté noire montréalaise est un modèle et qu’avec les 120 communautés d’origines diverses que compte Montréal, elle contribue à l’édification de notre ville. Madame Deros a terminé en félicitant les lauréats et lauréates de la 20ème Table ronde pour le Mois de l’Histoire des Noirs et en remerciant le président, M. Michael P. Farkas, les organisateurs et les nombreux bénévoles qui font de cette célébration un succès. Elle a ensuite été invitée, en compagnie de la ministre de la citoyenneté et de l’immigration Mme Kathleen Weil, à dévoiler les nouveaux timbres honorant M. Ferguson Jenkins, seul joueur de baseball canadien à être entré au National Baseball Hall of Fame à Cooperstown (New York) et Mme Carrie Best qui s’est activement battue pour les droits civils des Noirs au Canada. Madame Best a fondé ‘The Clarion’, un journal destiné à la communauté noire de Nouvel Écosse.
Des élus d’Union Montréal, dont M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, Mme Monica Ricourt, conseillère d’arrondissement dans Montréal Nord et M. Frantz Benjamin, conseiller de la ville dans Saint-Michel étaient également présents pour souligner cet évènement et féliciter les lauréats 2011. Un cocktail dinatoire a clôturé la cérémonie.