Mardi 2 août, 15 h
- Seule l’allocution prononcée fait foi -
Je me réjouis que le MTQ ait annoncé la réouverture prochaine du tunnel Viger. Il est essentiel que cette artère stratégique soit pleinement fonctionnelle pour la fin des vacances de la construction, période où le réseau sera de nouveau sollicité. D’ici là, la Ville a mis en place des mesures de mitigation afin d’assurer une certaine fluidité de la circulation dans le secteur et elle en ajoutera au besoin.
Cela dit, s’il y a un enseignement à tirer de l’incident survenu au tunnel Viger, c’est que nous sommes à la croisée des chemins. Les citoyens sont inquiets, il faut que les gouvernements donnent un coup de barre majeur pour la mise à niveau de nos infrastructures vieillissantes.
Il faut que les gouvernements aient le courage de poser les gestes nécessaires pour que nous disposions des ressources financières additionnelles requises.
On dit souvent que l’argent c’est le nerf de la guerre, il est temps de passer de la parole aux actes.
Il faut aussi arrêter de juste cibler Montréal : les ponts, c’est toute la région métropolitaine qui est en cause, c’est la moitié de la population du Québec. Les autoroutes et les viaducs, c’est tout le Québec.
Sans compter qu’il s’agit aussi de l’image de Montréal qui est en jeu, et par conséquent, de la vitalité économique de la métropole du Québec qui risque d’en subir les contrecoups.
Cela fait 10 ans que les villes demandent aux gouvernements d’augmenter de façon substantielle les investissements dans les infrastructures et dans le transport en commun. Cela fait 10 ans que nous réclamons de nouvelles sources de revenus.
Il faut reconnaître que les gouvernements ont fait certains efforts, mais le plus souvent, on renvoie la responsabilité aux villes. Comme maire, c’est moi qui dois poser des gestes courageux comme augmenter les tarifs des parcomètres, imposer de nouvelles taxes sur le stationnement ou l’immatriculation.
Je demande aux gouvernements qu’ils prennent des décisions rapidement et qu’ils posent des gestes concrets au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Pour ce qui est des solutions : Est-ce que cela passe par la taxe sur l’essence de 5 cents ou 10 cents sur le litre? Ou encore par un péage métropolitain?
Cela fait 10 ans qu’on en discute. On nous renvoie toujours à l’idée qu’il faut un consensus de toutes les villes. C’est un cul de sac, il faut en sortir!
Au gouvernement de prendre des décisions et d’agir maintenant. Même chose du côté fédéral.
La construction du pont Champlain, c’est un « no brainer », même chose pour Mercier, pour Louis-Hippolyte Lafontaine : cela prend un péage régional! Décidons maintenant et il sera en place rapidement. Nous ne serons pas les premiers à le faire, ni les derniers.
Dans tous les cas, je suis convaincu que les citoyens seront d’accord si ces sommes sont dédiées à la réfection de nos infrastructures et au transport en commun.
En terminant, deux choses : la première, c’est que je m’attends à ce que le MTQ rende public le plus rapidement possible les conclusions des enquêtes sur l’incident survenu au tunnel Viger. Nous ne pouvons accepter que les gens aient peur de venir à Montréal. Deuxièmement, je m’attends à ce que les gouvernements rendent publiques leurs études sur l’état de leurs infrastructures à Montréal. La Ville s’engage à faire la même chose avec ses propres études.
Il est essentiel d’agir en toute transparence afin de rassurer les Montréalais et les usagers de la route sur la sécurité de nos infrastructures.
Merci.