Les alentours immédiats du Centre Bell, l’amphithéâtre du Canadien de Montréal, pourraient bientôt accueillir un important projet immobilier de 400 millions $, comprenant trois tours résidentielles et une tour à bureaux.
C’est la vision du promoteur Cadillac Fairview, présentée mercredi dans le cadre d’un forum sur les grands projets organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Le promoteur indique qu’il est prêt à commencer la construction au début 2012 et que les premières de quelque 700 unités d’habitation pourraient être livrées à la fin 2014, si la demande est au rendez-vous.
On retrouvera aussi « la première tour à bureaux financée avec des intérêts privés à Montréal en 20 ans », a affirmé Salvatore Iacono, vice-président principal de la Corporation Cadillac Fairview.
Inspiré de Toronto
Le projet est inspiré du Maple Leaf Square, à Toronto, un imposant complexe immobilier situé à un jet de pierre du centre Air Canada, le domicile des Maple Leaf.
Complété à l’automne 2010 par Cadillac Fairview, il serait maintenant « occupé à 100 % ».
« Nous voulions répéter le même succès ailleurs au Canada, et le seul endroit disponible se trouvait ici à Montréal », a expliqué Salvatore Iacono.
Au coin de la rue De la Montage et de l’avenue des Canadiens de Montréal, deux des tours résidentielles seraient situées exactement là où se trouve actuellement la Place du centenaire, aménagée il y a deux ans en hommage a ceux qui ont marqué l’histoire du club de hockey.
« La Place pourrait être intégrée au projet ou déménagée ailleurs dans le secteur », prévoit Salvatore Iacono.
Aucune certitude
Même si rien ne garantit que l’engouement constaté dans la Ville Reine se répétera à Montréal, le promoteur est optimiste.
« Beaucoup d’occupants du secteur devront bientôt renouveler leurs baux, et s’ils ont besoin de plus d’espace, ils devront absolument se tourner vers de nouvelles installations », a estimé le porte-parole.
« De nombreuses personnes aimeront que le projet soit associé à l’édifice d’une équipe de hockey », a-t-il ajouté, bien qu’il n’existe actuellement aucun partenariat entre le promoteur et l’organisation du Canadien.
Le feu vert pour la construction ne sera pas donné avant qu’au moins 50% des espaces prévus aient trouvé preneur, a prévenu le représentant de Cadillac Fairview. Aucune entreprise n’a encore signé de bail.
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a indiqué qu’il voyait d’un bon œil un tel projet, et que la Ville et l’arrondissement Ville-Marie feraient « tout en leur possible » pour en faciliter la réalisation.
« Un projet comme celui-là est possible parce que d’autres promoteurs ont aussi décidé d’investir dans ce quartier », a remarqué le maire.
Le projet de Cadillac Fairview
-Deux tours résidentielles de 44 étages
-Une tour résidentielle de 25 étages
-Une tour à bureaux de 27 étages et 500 000 pieds carrés
-Investissements prévus : 400 millions $
Source : Journal 24h