Il risque bientôt d’y avoir pénurie de grues géantes à Montréal qui est bien partie pour faire enfin oublier sa réputation de ville léthargique.
C’est ce qui ressort du Forum stratégique sur les grands projets, présenté mercredi matin par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Quelque 500 participants ont eu l’occasion de se familiariser avec une douzaine de projets particulièrement importants dont certains sont déjà en chantier ou à la veille de l’être.
C’est le cas de l’un des plus spectaculaires, le méga développement de l’ilôt Windsor, piloté par la société Cadillac Fairview. Si le plan se réalise comme prévu, quatre tours devraient apparaître autour du Centre Bell, dont l’une sur l’actuelle Place du Centenaire qui serait alors relocalisée de l’autre côté de l’amphithéâtre. La réalisation de ce seul ensemble demande à elle seule un investissement de 400 millions de dollars et les travaux devraient débuter dès l’an prochain, si la ville donne son accord final.
Les hôpitaux
Reste que beaucoup de ces projets sont de nature publique. On n’a qu’à penser aux quatre chantiers hospitaliers qui sont en cours ou qui devraient l’être incessamment. Près du métro Vendôme, 300 travailleurs s’activent à ériger le CUSM qu’on nous promet pour 2014.
Même date prévue pour la fin du travail à l’Hôpital Juif, qui aura alors pratiquement doublé de superficie. Après des années de palabres, le CHUM sort tranquillement des cartons et on s’affaire présentement à construire son Centre de recherches.
Et l’Hôpital Sainte-Justine, lui-même centre universitaire, est en train de moderniser ses installations existantes tout en étant sur le point de lancer les travaux pour deux nouveaux édifices sur le site de l’actuel stationnement, juste à l’ouest.
En tout, la mise en place de ces grandes infrastructures de santé va se traduire, globalement, par des investissements de près de 7 milliards $.
Quartier des spectacles, Radio-Canada et les autres
Parmi les autres grands projets, le parachèvement annoncé du Quartier des spectacles fera des heureux alors que la rue Sainte-Catherine perdra son allure de zone bombardée.
Au contraire, de multiples aménagements saisissants sont au programme, dont l’aménagement prochain d’une grande patinoire extérieure vers la rue Clark. Dans l’intervalle, les travaux vont reprendre bientôt sur la rue toujours impraticable.
Ailleurs, l’Université de Montréal s’apprête à lancer les travaux de décontamination de l’ancienne gare de triage d’Outremont, qui deviendra son tout nouveau campus.
La Société immobilière du Canada vient d’accorder des contrats pour la construction de complexes d’habitation dans le Bassin du Havre, dans le périmètre du Vieux Port.
La Société Radio-Canada se dit prête à lancer le vaste chantier qui va enfin briser l’image de forteresse de sa tour, coincée entre boulevard, autoroute et stationnement.
Et c’est sans compter tous les nouveaux axes de transport en commun, les travaux routiers et les nombreux projets de condos qui poussent un peu partout sur l’île.
Gérald Tremblay heureux
La personne la plus heureuse dans l’assistance ? Le maire Gérald Tremblay, qui a soutenu devant les journalistes qu’on avait injustement reproché à la ville son immobilisme. « En moyenne, a-t-il, dit, les grands projets prennent douze ans pour se réaliser. Il fallait nous donner le temps. Vous voyez aujourd’hui poindre ces réalisations. »
Encore faut-il que le grues soient effectivement au rendez-vous.
Source : Les Affaires