Publié le: 03-30-2011 Publié dans: Non classé

Les maires de toute la région de Montréal parlent d’une même voix à propos du pont Champlain. Jeudi, ils ont demandé au gouvernement fédéral de s’engager à remplacer au plus vite la structure qui tombe en ruines.

Une motion en ce sens a été adoptée à l’unanimité par le Comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui représente les 82 villes de la région.

Très discret au sujet du pont Champlain depuis une semaine, le maire de Montréal et président de la CMM, Gérald Tremblay, trahissait mal son impatience lorsqu’il s’est présenté en conférence de presse.

«Est-ce qu’on pourrait arrêter de faire des études et passer à l’action le plus rapidement possible ? On ne veut plus de délais. On veut une décision», a-t-il martelé.

Aux côtés du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, et de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, Gérald Tremblay a énuméré ses exigences pour le nouveau pont Champlain : huit voies, dont deux réservées au transport collectif, ainsi qu’un « moyen de transport en commun sur le pont, comme un système léger sur rail (SLR) ».

Campagne électorale

À l’aube d’une campagne électorale fédérale, le maire de Montréal ne se fait pas d’illusions. Tous les partis politiques vont promettre un nouveau pont Champlain au cours des prochaines semaines, a-t-il estimé.

«C’est une chose de s’engager en campagne électorale, c’est autre chose, une fois qu’on est élu, de le faire », a-t-il cependant averti.

Quant au financement de la nouvelle infrastructure, qui coûtera au moins 2 milliards $, les maires de la CMM n’ont pas hésité à brandir la solution des péages.

Il faut s’inspirer du pont de l’A25, qui ouvre en mai, et qui comportera des péages, a affirmé Gérald Tremblay.
«Les gens sont prêts à payer [à condition] qu’il y ait des services et qu’on réduise la congestion», a-t-il assuré.

«Peut-être qu’on devrait payer un peu plus cher, et avoir un produit qui va durer plus longtemps», a estimé pour sa part Gilles Vaillancourt.

Pont sécuritaire

Vendredi dernier, Ottawa a annoncé l’octroi de 158 millions $, au cours des trois prochaines années, pour des travaux d’urgence qui visent à solidifier le pont Champlain, qui serait « sécuritaire pour encore 10 ans », selon le ministre des Transports Chuck Strahl.

Cette somme s’ajoute aux 212 millions $ dépensés par Ottawa entre 2009 et 2019 pour maintenir le pont en état.

Mais deux études de la firme Delcan, rendues publiques cette semaine, s’inquiètent de l’état avancé de dégradation de certaines portions du tablier, et recommandent qu’un nouveau pont soit érigé promptement.

Source : TVA nouvelles

Laisser un commentaire