Publié le: 03-18-2011 Publié dans: Non classé

Saisissant au bond l’incident de la semaine dernière entre Zdeno Chara et Max Pacioretty, l’administration Tremblay a décidé de transporter le débat sur la violence au hockey entre les murs de l’Hôtel de Ville de Montréal.

La formation politique du maire a préparé une motion visant à « enrayer les gestes de violence au hockey », qui sera débattue lors de l’assemblée mensuelle du Conseil municipal, la semaine prochaine.

« La Ville de Montréal juge inacceptable la décision de la Ligue nationale de hockey (LNH) de ne pas sévir contre les coups portés le 8 mars dernier au Centre Bell. La Ville estime que la LNH lance ainsi un message négatif à tout le milieu du hockey amateur », peut-on lire dans la déclaration.

« Finalement, la Ville souhaite que la LNH joue pleinement son rôle de leadership et prône des valeurs de respect et de franc feu afin d’enrayer complètement les coups portés à la tête au hockey », poursuit le texte.

Pas d’opportunisme

C’est Monique Worth, responsable des sports et loisirs au Comité exécutif, qui présentera la motion. Selon elle, le Conseil municipal ne s’est jamais prononcé sur la question de la violence dans le sport, mais Union Montréal a décidé de créer un précédent suite aux commentaires de Gérald Tremblay, qui a critiqué la décision de la LNH de n’imposer aucune suspension.

« La réaction des citoyens de Montréal a été claire. Les gens ne voulaient pas encourager des gestes d’une telle nature », explique-t-elle à 24H.

Mme Worth assure qu’il ne s’agit pas d’opportunisme politique.

« En tant qu’élus, on écoute ce que les citoyens nous disent, et cette fois, ils n’étaient pas d’accord avec ce qu’ils ont vu », soutient-elle.

Les images du geste de Zdeno Chara, des Bruins de Boston, à l’endroit de l’ailier Max Pacioretty, ont fait le tour du monde, et ravivé le débat sur les coups portés à la tête.

Le jeune attaquant du Canadien s’en est tiré avec une commotion cérébrale et une fracture de la 4e vertèbre. Depuis, son état de santé s’est amélioré, et il a été en mesure de se rendre au Centre Bell pour rencontrer ses coéquipiers, en début de semaine.

Source : Journal 24h

Laisser un commentaire